Magazine

Guide d’entretien des volets roulants motorisés

06 juin 2023

L’entretien et la gestion des volets roulants électriques contribue à les maintenir en parfait fonctionnement dans le temps, à éviter les pannes et à en garantir l’efficacité dans la protection des pièces. Mais comment effectuer l’entretien des volets roulants motorisés ?

Les conseils à suivre sont peu abondants et aisés à mettre en œuvre. C’est pour cette raison que cela vaut la peine de les respecter, afin d’allonger la durée de vie du moteur à volets roulants, qui en garantit le fonctionnement.

 

Comment effectuer l’entretien des volets roulants motorisés

Bien qu’en cas de panne il convienne de s’adresser à des techniciens spécialisés, lesquels sauront comment intervenir et résoudre les problèmes sans en créer de nouveaux, pour l’entretien des volets roulants électriques il est aussi possible d’agir de manière autonome, avec un peu de précaution.

L’utilisation plus ou moins fréquente peut mettre à l’épreuve, voire abîmer les volets électriques. C’est pourquoi il convient de procéder à des opérations d’entretien spécifiques : il y a lieu de vérifier périodiquement l’état des lattes qui conforment la structure, car elles peuvent se tordre, se chevaucher ou se bloquer à cause de corps étrangers, sapant ainsi le fonctionnement du système. Il faut vérifier l’état des rails latéraux, pour la même raison.

 

Comment nettoyer les volets roulants électriques

La propreté joue un rôle crucial, non seulement pour permettre le bon fonctionnement des volets électriques, mais aussi pour en rallonger la durée de vie et en garantir la salubrité.

La présence de poussière ou d’autres agents externes, ainsi que de la saleté, peut affecter le mécanisme d’automatisation, raison pour laquelle il convient de nettoyer la structure au moins une ou deux fois par saison.

Cela signifie, tout d’abord, nettoyer avec un chiffon humide et un produit nettoyant spécifique les lattes : le type de produit varie en fonction du matériau du volet roulant. Aussi, il convient de faire attention et choisir des produits nettoyants spécifiques pour aluminium, PVC ou autres types de matériaux.

Il faut, ensuite, enlever la poussière des caissons éventuels et du rouleau enrouleur, en utilisant pour cela des brosses spécifiques, et enfin, vérifier s’il faut assurer une routine plus fréquente, afin d’éviter que le système se salisse trop et devienne difficile à nettoyer.

 

Pour quelle raison il est important d’entretenir les volets roulants motorisés ?

Aussi bien la phase de révision technique que celle de nettoyage sont extrêmement importante pour l’entretien général des volets roulants motorisés, puisqu’elles permettent d’éviter des grincements ou des bruits fastidieux, encore plus gênants lors de l’ouverture ou de la fermeture, qui peuvent rendre peu confortable l’utilisation, surtout pendant la nuit.

Par ailleurs, un entretien attentif évite des dommages et des frais de réparation, maintient graissé le système et évite que le système fatigue, avec le risque que le moteur fonctionne mal (ou pire encore) qu'il surchauffe.

Un volet roulant électrique en bon état de fonctionnement offre un haut degré de confort et une sécurité notable, auxquels il serait dommage de renoncer par paresse.

Cerchi istruzioni, cataloghi e brochure da consultare da remoto?

Scarica i materiali

Filtrer par type de solution

Filtrez par application

Réinitialiser les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche