Magazine

Comment motoriser des volets roulants

09 août 2022

La motorisation des volets roulants de la maison ou du bureau est une pratique de plus en plus courante, qui offre de nombreux avantages et permet de gérer leur fermeture et leur ouverture à distance, grâce à des solutions techniques simples à installer et faciles à utiliser.

En effet, pour moderniser les systèmes de volets roulants, il suffit d'un moteur dédié, capable d'apporter confort et valeur au bâtiment. Essayons de mieux comprendre comment.

 

Pourquoi motoriser des volets roulants

La première question à se poser est : pourquoi motoriser des volets roulants ? Il y a plusieurs raisons à cela, mais il faut surtout souligner l'aspect pratique des solutions électrifiées, qui permettent de lever et d'abaisser les volets sans effort, d'un simple clic sur l'interrupteur.

En outre, les volets roulants motorisés rendent les déplacements plus sûrs, surtout lorsqu'il s'agit de modèles particulièrement grands et lourds, et, s'ils sont de dernière génération, ils peuvent être connectés aux systèmes domotiques de la maison, de manière à automatiser l'ouverture et la fermeture selon des horaires préétablis, des conditions climatiques particulières, des besoins spécifiques.

Cela se fait également à distance, ce qui permet d'optimiser toutes les procédures.

 

Comment fonctionnent les volets roulants électriques

Comme nous l'avons mentionné, les volets roulants électriques fonctionnent grâce à un moteur, qui est le cœur de tout le système et qui est relié au réseau électrique du bâtiment. Ces types de moteurs sont petits et de forme cylindrique : c'est autour de ce pivot que s'enroule la structure à lamelles du volet.

Pour les motoriser, il faut donc installer le moteur, détacher la sangle de roulement, enlever le rouleau avec la poulie d'origine et le remplacer par le rouleau électrique. La procédure est assez simple : le seul obstacle peut être un problème d'alimentation électrique. Une fois le système vérifié et le raccordement correct au système effectué, il ne reste plus qu'à s'assurer que le volet roulant est bien placé par rapport au rouleau pour l’enroulement et à fixer les différents éléments.

Il suffit généralement de quelques essais pour trouver l'équilibre idéal et avoir des volets électriques prêts à être utilisés au quotidien. Les moteurs les plus modernes sont également dotés d'une commande radio, de sorte que l'ouverture et la fermeture peuvent également être gérées à distance, et peuvent être intégrés aux unités de commande des maisons intelligentes.

En résumé, avec les derniers modèles, il est possible de gérer les volets roulants motorisés de différentes manières : via l'interrupteur canonique, depuis le confort de votre canapé (grâce à la télécommande), ou de manière pré-organisée et intelligente, grâce à la domotique.

 

Tous les avantages des volets roulants motorisés

Les avantages des solutions électriques sont nombreux : comme nous l'avons déjà écrit, les volets roulants motorisés sont beaucoup plus pratiques que les volets manuels ; ils sont également plus flexibles, car tout le monde, des enfants aux personnes âgées, peut les utiliser sans effort. Les versions les plus avancées peuvent donc être commandées de n'importe quel endroit de la maison ou même du monde, grâce aux radiocommandes et aux systèmes informatiques.

Sur le plan esthétique également, le fait de ne plus voir la courroie mécanique à l'extérieur, sur le mur à côté de la fenêtre, est certainement une sensation agréable. Ajoutez à cela la faible consommation d'énergie et le caractère abordable de la motorisation, et le tour est joué.

 

Quel est le coût de la motorisation des volets roulants ?

Tout ce qui a été décrit jusqu'à présent a un prix plutôt bas, qui s'élève normalement à quelques dizaines d'euros. Tout dépend des accessoires supplémentaires nécessaires, de la radiocommande à l'intégration électronique pour la commande à distance, mais dans tous les cas, il s'agit de systèmes fonctionnels et accessibles. Difficile, donc, de renoncer à ce confort.

 

Filtrer par type de solution



Filtrez par application





Réinitialiser les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche