Magazine

Comment motoriser les stores

07 juil. 2022

Les stores offrent une couverture très utile en toutes saisons, protégeant de la chaleur excessive en été, mais aussi du mauvais temps en automne et en hiver, créant une zone d'ombre protégée entre la maison et le jardin. Pour les rendre encore plus confortables et fonctionnels, ils peuvent être motorisés : voici quelques conseils utiles sur le pourquoi et le comment.

 

Pourquoi motoriser les stores

Tout d'abord, pourquoi motoriser les stores ? Les raisons en sont multiples, mais il faut avant tout souligner l'aspect pratique d'une solution électrique.

En effet, les stores motorisés facilitent et sécurisent l'ouverture et la fermeture, surtout lorsqu'il s'agit de modèles particulièrement grands et lourds, protègent de la chaleur et de la pluie, offrent une meilleure intimité et donnent une touche personnelle à la zone extérieure de la maison.

En résumé, installer un nouvel store motorisé ou moderniser (lorsque c'est possible) les stores manuels que vous avez, c'est améliorer la qualité de la vie domestique, en exploitant tout le potentiel d'une maison.

 

Ce qu'il faut pour motoriser les stores

La motorisation des stores signifie en pratique le remplacement de la manivelle manuelle classique par un moteur intégré au rouleau, ce qui permet une ouverture et une fermeture automatisées.

En plus du moteur, il est possible de compléter l'installation avec des capteurs de vent, de lumière et de pluie, qui ajustent automatiquement l'ouverture et la fermeture du store en fonction des conditions météorologiques, afin d'éviter les dommages et de profiter pleinement de sa fonctionnalité sans aucun souci.

 

Comment fonctionnent les systèmes motorisés

Mais comment fonctionnent les stores motorisés ? Il existe deux types de moteurs : mécanique, c'est-à-dire activé par un interrupteur, ou radio, c'est-à-dire actionné par une télécommande. Ce dernier type est certainement plus avancé et plus pratique.

Le moteur pour store peut être installé dans l'enrouleur, du même côté que le treuil. Un store à cassette ou à semi-cassette peut être automatisé avec une procédure spéculaire.

Si le store est obsolète, la solution idéale est de le remplacer par un modèle plus récent et plus fonctionnel avec motorisation directe : cela facilite la tâche des techniciens, mais offre aussi la possibilité de choisir les styles et les fonctionnalités souhaités.

L'avantage supplémentaire d'un système radiocommandé permet de commander le store à distance, à tout moment, avec une agilité maximale, même pour les structures les plus lourdes.

 

Comment choisir un moteur pour les stores

La partie la plus complexe du processus d'automatisation des stores d'intérieur peut être le choix du moteur idéal. Ce qui semble n'être qu'un petit appareil enfermé dans un récipient cylindrique est en fait un concentré de technologie. Et pour éviter d'installer un moteur inadapté à votre store, vous devez tenir compte de quelques éléments :

  • la puissance du moteur, qui doit être proportionnelle au nombre de bras et à la largeur et l'extension du store ;
  • évaluez l'option d'un système avec télécommande , pour une activation à distance ;
  • pensez à choisir un modèle doté d'une manivelle de sécurité qui permet de faire fonctionner le store en cas de panne de courant.

Chacun de ces facteurs est fondamental pour un système réellement fonctionnel. Une attention particulière doit être accordée au dimensionnement, faute de quoi on risque d'installer un système incapable de s'activer correctement.

 

Combien coûte la motorisation d'un store ?

Après avoir clarifié, au moins en termes généraux, les aspects technico-fonctionnels, l'inconnue économique demeure : combien coûte la motorisation des stores ? 

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, il n'y a pas de réponse unique à cette question : cela dépend beaucoup du type de store à automatiser, de sa taille et de la fonctionnalité à atteindre, et, bien sûr, du type de moteur.

Une fourchette de quelques dizaines à quelques centaines d'euros est plausible pour couvrir plusieurs variables et pratiquement toutes les solutions possibles. L'important est de toujours faire confiance aux techniciens spécialisés et aux fabricants qualifiés, qui sont actifs dans le secteur et peuvent offrir toute l'expertise et le soutien nécessaires.

 

Filtrer par type de solution



Filtrez par application





Réinitialiser les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche