Magazine

Entre confort et économie d'énergie : l'importance des stores

28 juil. 2022

Les stores sont, en toute saison, un outil essentiel pour vivre les espaces ouverts de sa maison de la manière la plus fonctionnelle et la plus confortable possible, mais ils sont aussi un moyen simple et efficace de réduire la consommation d'énergie et de maintenir un climat intérieur optimal, surtout pendant les mois les plus chauds. Essayons de comprendre comment vous pouvez en tirer le meilleur parti. 

 

Comment les stores influent sur les économies d'énergie

Tout d'abord, sur le plan technique, les stores solaires sont capables de protéger les parties exposées de la maison et de filtrer les rayons du soleil, réduisant ainsi la température à l'intérieur de la maison et optimisant la consommation des systèmes de climatisation et de refroidissement.

L'ombre et la fraîcheur naturelle sont synonymes de dépenses énergétiques moindres, mais aussi d'un plus grand bien-être pour les habitants de la maison et pour l'environnement, compte tenu des effets secondaires de la climatisation.

Bien entendu, il faut préciser que tous les stores ne sont pas identiques et que leur capacité à protéger les espaces situés en dessous, et par conséquent les pièces adjacentes de la maison, dépend du type de tissu et de leur configuration.

À cet égard, la domotique peut jouer un rôle décisif : un système intégré et interconnecté peut, en fonction des conditions météorologiques, déclencher l'ouverture des stores solaires, facilitant ainsi les apports solaires passifs et déclenchant immédiatement la capacité de réduction de la chaleur que possèdent de nombreux stores extérieurs.

En outre, grâce à la motorisation du store, chaque mouvement est automatique et sans effort, même en l'absence de contrôle direct par les occupants du bâtiment, ce qui garantit une efficacité maximale à tout moment.

 

Comment calculer le rendement des stores

La motorisation et la domotique combinées aux auvents offrent la fonctionnalité nécessaire pour utiliser les stores extérieurs comme écran contre la chaleur excessive et donc comme outil utile d'économie d'énergie, mais comment calculer la performance des stores à cet égard ?

L'ENEA, l'agence nationale pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable, met gratuitement à la disposition du public des applications permettant de calculer les économies annuelles d'énergie primaire non renouvelable, notamment celle dépensée pour les climatiseurs, les ventilateurs et les systèmes équivalents. 

Le logiciel vous permet de déterminer la valeur de protection, de 0 à 4, de votre système ou de celui que vous souhaitez acheter.

En bref, l'installation d'un store dernier cri, automatisé et peut-être intégré à des systèmes de domotique, est rentable à bien des égards.

 

Primes et déductions pour les stores : ce que dit la législation

Cette commodité est également due aux déductions fiscales prévues pour ceux qui mettent en œuvre des projets d'efficacité énergétique dans les bâtiments existants

Pour bénéficier des déductions, les protections solaires (stores, pergolas et autres systèmes similaires) doivent répondre à un certain nombre d'exigences :

  • elles doivent être fixes, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être montées et démontées librement par l'utilisateur ;
  • elles doivent être placées de façon à protéger une surface vitrée ;
  • elles peuvent être installées à l'intérieur, à l'extérieur ou intégrées à la surface du verre ;
  • elles doivent pouvoir s'ouvrir et se fermer, en s'enveloppant eux-mêmes ;
  • elles doivent être une protection solaire technique, avec une classe de protection solaire énergétique de 0,35 gTot ou plus ;
  • elles ne doivent pas être orientées vers le nord, le nord-ouest ou le nord-est ;
  • elles doivent avoir le marquage CE ;
  • elles doivent être conformes aux lois et réglementations nationales et locales en matière de sécurité et d'efficacité énergétique.

 

Les dépenses éligibles comprennent celles relatives à la fourniture et à l'installation de produits (des échafaudages aux moteurs, etc.), celles relatives à l'éventuelle mise hors service de systèmes similaires préexistants, et toutes celles relatives aux services professionnels nécessaires à la mise en œuvre (études, conception, etc.). Toutefois, le remplacement partiel des composants du système (uniquement le store, uniquement le moteur, etc.) ne donne pas droit à des déductions.

N’est-ce pas l’occasion idéale pour refaire vos stores, améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et les rendre encore plus conviviaux, confortables et fonctionnels ?

 

Filtrer par type de solution



Filtrez par application





Réinitialiser les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche