Magazine

Tous les avantages de la domotique pour les volets roulants

10 juin 2022

Il ne fait aucun doute que la motorisation des volets roulants représente l'une des plus grandes commodités appliquées aux systèmes de fermeture et de protection solaire pour la maison, mais il est tout aussi vrai que, grâce à la domotique, il est possible de faire un nouveau bond en avant : les volets roulants lourds peuvent être déplacés en appuyant sur un bouton et, grâce à l'intégration des technologies numériques, il est possible de contrôler les systèmes à distance, en les faisant agir intelligemment.

 

Une télécommande pour volets roulants

À première vue, on peut résumer le confort innovant de la domotique en une simple définition :une télécommande pour les volets roulants et les systèmes de protection solaire.

En approfondissant un peu et en essayant de mieux comprendre ce que c'est et comment cela fonctionne, on découvre que la domotique ne rend pas seulement la maison plus confortable, mais qu'elle permet aussi d'utiliser au mieux les volets roulants, en favorisant la gestion de la lumière et de la chaleur à l'intérieur de la maison, en protégeant les fenêtres à tout moment et en gérant les mouvements d'ouverture et de fermeture avec une efficacité maximale.

Tout cela par le biais d'une application ou d'une assistance vocale, par le biais de minuteries ou d'événements programmés.

 

Deux systèmes domotiques Cherubini : MAGO, META

Pour saisir toutes les opportunités offertes par la domotique et optimiser le déplacement à distance des systèmes de fermeture et de protection solaire, Cherubini a développé deux technologies spécifiques.

 

MAGO

MAGO est le système Bluetooth®qui permet de gérer le mouvement de tous les systèmes de protection solaire de la maison via un smartphone, parfait pour les nouvelles constructions et les espaces à rénover.

Comment cela fonctionne

  • Il permet d'utiliser le smartphone comme une télécommande.
  • Il permet de programmer le mouvement des stores et des persiennes, mais aussi des lumières et des appareils.
  • Il permet de personnaliser l'application en créant des groupes, des scénarios et des environnements pour des besoins spécifiques.
  • Il permet également d'intégrer et de gérer les éclairages et les variateurs à LED, la chaudière, les appareils électroménagers, la climatisation.

 

META

META est notre solution complète, ouverte et modulaire, conçue pour répondre à tous les besoins en matière de domotique.

Comment cela fonctionne

Le système se compose de la nouvelle génération de moteurs intégrés à double radio, OPEN ZRX, ORA ZRX et REBIS ZRX, de dispositifs META et du gateway METAHome avec application dédiée.

OPEN ZRX pour les volets roulants, ORA ZRX pour les stores et REBIS ZRX pour les stores et écrans techniques sont nés de notre brevet de double radio dans le but de créer des systèmes domotiques toujours plus ouverts, connectés et intelligents.

 

Que faut-il pour commander des volets roulants à distance?

De quoi avez-vous besoin pour commander à distance les volets à la maison (ou, pourquoi pas, au bureau) ? Tout d'abord, des volets roulants motorisés et intégrés dans un système de domotique permettant une commande à distance sont nécessaires. Il vous faut alors soit une télécommande, qui vous permet d'ouvrir et de fermer les systèmes confortablement, depuis l'intérieur de la maison, soit un smartphone avec une application dédiée, pour gérer les systèmes à distance, à tout moment.

 

Comment commander des volets roulants à partir d'un smartphone

Contrôler les volets roulants depuis un smartphone est facile, pratique et utile pour gérer les systèmes.

Pour ce faire, il suffit d'une application pour téléphones mobiles Android et iOS, qui vous permet de contrôler à tout moment l'état de vos volets, de les régler à tout moment ou à des heures précises via des minuteries, et de configurer différents scénarios en fonction de vos besoins.

De cette façon, la domotique fait des volets roulants des outils intelligents et utiles pour le bien-être de la maison et de ses habitants : chaque action/configuration est gérée au sein de l'application en quelques étapes seulement.

 

Contrôler les volets avec Google Home et Alexa

Une autre opportunité offerte par les systèmes domotiques pour volets roulants est la gestion de la fermeture et de l'ouverture via les assistants vocaux domestiques les plus populaires. L'intégration avec Google Home et Alexa permet de commander les volets depuis n'importe quelle pièce de la maison, avec une simple phrase. 

Il s'agit d'une option très utile pour ceux qui souhaitent également éviter d'utiliser la télécommande et contrôler entièrement les volets dans toutes les conditions.

 

Les avantages de la domotique pour les volets roulants

La domotique appliquée aux volets roulants apporte plusieurs avantages, non seulement dans la gestion des espaces de vie, mais aussi dans leur efficacité.

Tout d'abord, vous avez un contrôle total et immédiat de la maison, où que vous soyez. 

Il est alors possible de réduire les pertes de chaleur de la maison en hiver et de la garder plus fraîche en été en ouvrant ou en fermant les volets lorsque certaines températures internes sont atteintes, ou à des heures précises, ou même en fonction des conditions météorologiques.

La domotique réduit également le risque de cambriolage, car il est pratiquement impossible que les volets restent ouverts pendant de longues périodes d'absence : depuis un smartphone, en un clic, ils peuvent être fermés à tout moment.

À l'inverse, la gestion intégrée augmente la longévité des fenêtres, qui sont mieux protégées et moins exposées aux intempéries, grâce aux serrures intelligentes.

Il ne reste plus qu'à choisir la meilleure solution pour chaque besoin, à installer le moteur de volet roulant le plus fonctionnel et à s'ouvrir aux milliers de possibilités qu'offre la domotique.

 

Filtrer par type de solution



Filtrez par application





Réinitialiser les filtres

Aucun produit ne correspond à votre recherche